La Ferme des Ruats
On aime les différentes formules gîte, tente ou tiny house, l'environnement, l'accueil et la cuisine d'Annette
Deux jours pour découvrir le Morvan des Lacs, prêt.e.s à vous laisser guider par nos suggestions ?
Au programme: un marché, deux lacs, une cascade, un château, une pause gourmande, un musée, une abbaye et des animaux de la ferme.
Déconnexion et retour à la nature assurés.
Les tentations seront au rendez-vous le samedi matin, sur le marché de Saulieu, à l'ombre des Tilleuls.
Pour faire le plein de produits locaux (viande, fromages, légumes, fruits, pain…) et remplir votre cabas, laissez-vous emporter par les odeurs des étals de maraîchers, les charcuteries ou les fromages locaux.
Le Musée Pompon, vous présente le travail de ce sculpteur animalier natif de Saulieu, célèbre pour son style éliminant le détail au profit de l’essentiel : le volume et le mouvement, tel son ours blanc exposé au Musée d’Orsay. Il rejoint l'atelier de Rodin à l'âge de 35 ans et devient son chef d'atelier.
Le musée est niché derrière la Basilique Saint-Andoche, dont les chapiteaux, ornés de scènes bibliques, de sujets animaliers et fantastiques ou végétaux sont parmi les plus beaux de la région.
Profitez-en pour les découvrir.
Direction le Lac de Saint Agnan, pour une pause pique-nique, les pieds dans l’eau.
Profitez-en pour suivre Iris, la lutine, qui vous emmène pour un voyage au pays des prairies para-tourbeuses.
Pour découvrir la vie monastique, les produits de l’abbaye, la libraire exceptionnelle, les fromages de la ferme de l’abbaye et la statue de la vierge posée sur la fameuse Pierre qui (ne) Vire (plus), scellée pour stabiliser la statue. Prenez le temps de descendre derrière l’Abbaye, un petit sentier suit le Cousin qui, ici, porte le nom de Trinquelin, les fougères et autres plantes sauvages se développent sur les berges, les rochers, au pied des arbres… pour une ambiance sauvage, la déconnexion est assurée.
On aime les différentes formules gîte, tente ou tiny house, l'environnement, l'accueil et la cuisine d'Annette
Rendez-vous quartier des moulins à Lormes pour la balade des Gorges de Narvau, vous suivrez un balisage jaune pour 1,5km de balade en sous-bois, où fougères, rochers et eau s’y côtoient avec bonheur.
Direction Bazoches et son magnifique château datant du XIIème acquis en 1675, par le Maréchal Vauban qui le transforme en garnison militaire. C’est ici qu’il réalisa les études et les plans de plus de 300 places fortes et ouvrages et logea ses ingénieurs militaires.
Aujourd'hui il se visite de mi-février à fin décembre tous les jours, il accueille des événements, il se privatise et les jardins sont accessibles à la visite.
Vézelay et sa célèbre Basilique sont à deux pas, alors profitez-en ! Les ruelles anciennes, les remparts, la vue du chevet de la Basilique, les échoppes et une pause goûter au salon de thé Macaron de Charlou pour finir en beauté, cette première journée.
Direction le lac du Crescent à deux pas d’Avallon, côté Est du barrage un petit chemin vous permet d’accéder au lac.
Magnifique hôtel restaurant, situé dans la vallée du Cousin, chambres confortables et cuisine locale et raffinée.