Le saviez-vous ?
L’emblème du Parc du Morvan : le cheval stylisé est issu d’une pièce de monnaie découverte à Bibracte lors des fouilles.
Le Morvan est un vaste massif granitique au cœur d'une Bourgogne calcaire. Territoire à l'identité forte, il est constitué d'espaces naturels variés : sommets escarpés, collines arrondies, forêts et bocages, prairies humides, lacs et étangs, multitude de rivières et de ruisseaux.
Les ambiances paysagères du Morvan sont très différentes du nord au sud:
Labellisé Parc depuis 1970, il fait partie des plus anciens Parcs naturels régionaux de France.
Pour le découvrir une visite s'impose à la Maison du Parc, centre administratif du Parc située à Saint-Brisson (58), site touristique majeur du territoire.
Pourquoi un Parc pour le Morvan ? Voyage en terre morvandelle
L’emblème du Parc du Morvan : le cheval stylisé est issu d’une pièce de monnaie découverte à Bibracte lors des fouilles.
Les Parcs naturels régionaux vous invitent à observer et apprécier une nature préservée et authentique dans une démarche éco-citoyenne.
En favorisant le voyage autrement, le respect de la nature, l'achat local et la réduction de l'empreinte carbone, ces espaces uniques offrent une expérience écologique, respectueuse des libertés individuelles et durable.
Le Parc du Morvan, c'est aussi un ciel étoilé de grande qualité, ce qui lui a permis de candidater au label RICE (réserve internationale de ciel étoilé)
Les Parcs naturels régionaux naissent en 1967 de la volonté de préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers tout en favorisant un développement harmonieux des territoires ruraux habités.
Leur histoire débute en 1964 avec la mission mandatée par le gouvernement pour concevoir une formule adaptée aux spécificités locales.
Depuis, ces Parcs agissent en collaboration avec les habitants et les acteurs locaux pour :
Ils sont, ainsi, des espaces où se mêlent protection de l'environnement et dynamisme économique, offrant des solutions innovantes pour concilier progrès et préservation.
Attribué par l'État, le label « Parc naturel régional » s'inscrit dans une démarche de développement durable et garantit la protection et une gestion responsable des milieux naturels et des paysages. Il englobe également un aménagement du territoire adapté, un développement économique et social adéquat, l'accueil, l'éducation et l'information du public, ainsi que l'expérimentation et la recherche.
Les territoires des 59 Parcs naturels régionaux français sont constitués d'une mosaïque de paysages et de milieux naturels qui comptent parmi les plus emblématiques de France. Ils représentent 16,5 % du territoire national.