
L’Écomusée du Morvan et ses maisons à thème
Suivre l'histoire des femmes et des hommes qui ont façonné le Morvan
L’Écomusée du Morvan est un réseau de 9 maisons à thème et 3 sites associés, fédéré par le Parc du Morvan. Ces espaces muséaux qui témoignent du Morvan et de ses habitants sont aussi des lieux d’animation, d’accueil et de vie.
Dispersées sur le territoire, ancrées dans les lieux où leur histoire fait sens, les maisons à thème, vous invitent à remonter le temps et comprendre le lien avec le Morvan d'aujourd'hui.



La Maison des Hommes et des Paysages
Pour un voyage à travers les paysages du territoire, sur les traces de celles et ceux qui les ont façonnés au cours du temps. De la préhistoire à aujourd'hui, retrouvez l'histoire des "gens du Morvan".
En savoir +


Le Musée de la Résistance en Morvan
Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’histoire. Trois thématiques y sont développées : Occupation, Résistance, Libération et mémoire.
Un espace libraire thématique et boutique est associé au musée.



Le Mémorial de Dun-les-Places
Le mémorial est un centre d'interprétation dédié à l'histoire et la mémoire du village de Dun-les-Places, village-martyr le plus touché de Bourgogne.
Il donne à entendre la parole des survivants et interroge les conditions de la reconstruction physique et morale après un événement d’une grande violence.



Le Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique
200 m2 d'exposition, pour évoquer les destinées des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties comme nourrices pour allaiter les enfants de la bourgeoisie parisienne
En savoir +

La Maison du Patrimoine oral de Bourgogne
Un centre d'exposition, de pratique et de ressources autour des cultures populaires en Bourgogne.
Nous fabriquons avec nos bénévoles, des manières d’être ensemble, de réfléchir sur ce que signifie pour nous vivre en milieu rural et sur les façons originales de le transmettre.




Le Musée Vauban
Sébastien Le Prestre de Vauban, sa vie, son oeuvre et ses écrits. À la fois militaire, technicien, architecte, urbaniste, économiste, philosophe, mais aussi humaniste, il consacra toute sa vie au Royaume de France.
En savoir +


Le Musée de l'élevage et du charolais
Eleveur de Charolais en Morvan, l'histoire d'un savoir-faire ancestral, des secrets d'un métier qui doit continuellement s'adapter aux défis de notre monde moderne, sans transiger avec la qualité.
En savoir +

La Maison des Galvachers
Les galvachers quittaient le Morvan avec leurs boeufs pour assurer le transport du bois ou les travaux des champs dans des régions plus prospères. Ce musée témoigne de leur histoire.
En savoir +


La Maison du seigle
La Maison du Seigle présente l'histoire de cette ancienne pratique agricole disparue dans les années 1950. Vous découvrirez ainsi comment le seigle était très largement utilisé dans de nombreux secteurs de la vie des Morvandiaux.
En savoir +
BON PLAN !
Avec la clé des musées profitez-en pour découvrir tout un réseau de lieux culturels et enrichissez vos connaissances sur le Morvan.
Les sites associés de l'Écomusée du Morvan

La plèchie morvandelle
Dans le Morvan, une technique traditionnelle appelée la plèchie était utilisée pour entretenir les haies vives. Elle consistait à inciser, coucher et entrelacer des branches vivantes entre des pieux pour former des clôtures.
Cette pratique, qui remonte au Moyen Âge, permettait de protéger les cultures des animaux et fournissait du bois de chauffage.
De février à mars, le Parc du Morvan organise des ateliers de transmission de la plèchie pour préserver ce savoir-faire écologique, durable et esthétique. C'est gratuit !
Apprendre à plesser les haies, monter des murs en pierres sèches, suivre les guides dans le réseau des maisons à thème ou participer aux fêtes et autres animations proposées au fil de la saison....
L'agenda des animations

Gestes, paroles et savoir-faire du Morvan
Un recueil sous forme de vidéos, de portraits attachants de femmes et d'hommes du Morvan, qui transmettent, ici, techniques et savoirs et nous permettent de mieux découvrir, comprendre et aimer le Morvan.
De la haie plessée à la charette morvandelle, de la modiste à l'agricultrice, du chaufournier au sourcier, découvrez des métiers parfois disparus parfois encore existants.
Et aussi...


