Le château de Lantilly est une bâtisse construite sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine appelée Lentuli Villa, du nom de famille de son propriétaire Lentulus.
Située sur la rive droite de l'Anguison, l'ancienne maison forte était dotée d'un pont-levis et de 6 tours avec une double enceinte de fossés alimentés par les eaux de la rivière.
Pendant les guerres de religion, le pont-levis et cinq tours furent détruits, ainsi qu'une partie du donjon. De l'ensemble défensif, il ne reste que l'aile nord-est et nord-ouest avec sa tour.
A l'intérieur, le château a conservé des vestiges médiévaux tels que les charpentes authentiques, croisée d'ogives, plafond à poutres et boudins de torchis...
Le château est entouré de deux circuits de douves qui sont toujours en eau et il possède toujours l'ensemble de son système hydraulique (fontaine, allées d'eau, vannes, buses...)
Les douves, le boutron et le colombier sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1985.
Au rez-de-chaussée, la salle décorée au XIXe siècle puis l'escalier, la salle d'armes avec le plafond en poutres et torchis, la chambre avec la cheminée monumentale, ainsi que les façades, les toitures, les dépendances, le jardin et les structures d'eau font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2005.
Aujourd'hui demeure privée, le château propose des chambres d'hôtes et des évènements privés.
Au printemps, le château ouvre ses portes aux visiteurs pour la visites des extérieurs uniquement sur la thématique du circuit de l'eau.
Quant aux visites de l'intérieur, elles seront proposées lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2026.
Le château de Lantilly est en cours de restauration.
06 72 20 01 34.
- Français, Anglais
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux bienvenus
- Aire de pique-nique
- Parking
La visite libre des extérieurs débute au printemps. Elle est gratuite et participative si souhaité.
La visite de l'intérieur aura lieu lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2026.
- Gratuité (Jusqu'à 12 ans.)

















