
Si vous aimez la foule, les enfants qui barbottent et les serviettes sur le sable fin ou les herbes folles, direction le lac des Settons. Vous pourrez choisir de vous installer à l’ombre ou en plein soleil, sur l’herbe, sur un tronc d’arbre ou un gros rocher de granit et y déballer votre pique-nique. Les enfants pourront aller faire trempette pendant que vous installez le déjeuner sur l’herbe.
Si vous vous installez au hameau de Chevigny, le combo aire de jeux et pieds dans l’eau ravira les petits comme les plus grands.
Besoin de calme ?
Alors choisissez le lac de Saint Agnan, partez à pied du barrage et suivez le sentier, rive droite ou gauche, jusqu'à trouver la crique qui vous inspire. Le clapotis de l'eau accompagnera votre instant pique-nique, profitez-en pour vous jeter à l'eau. Le lac de Chaumeçon se prête aussi au ressourcement, plus encaissé que celui de Saint Agnan, les berges sont pentues, mais selon la rive et l'endroit choisi vous trouverez de jolis rochers de granit pouvant servir de table ou de siège, des petites plages sablonneuses abritées ou non et pourrez vous y installer.

Le soleil, très peu pour vous ! Vous préférez vous installer sous les frondaisons ?
Au vieux Dun, les tables de pique-nique n’attendent que vous, l’endroit est magique.
Sous le couvert forestier, vous entendrez les remous de la Cure et les oiseaux chanter à tue tête. Vous pouvez y accéder en voiture et vous garer à proximité. En mi-saison il peut y faire un peu frais alors pensez plaid et pull.
Au saut de Gouloux, face à la Cure ou à proximité, lorsque les journées sont très chaudes, ce sera votre instant fraîcheur, face à la plus haute cascade du Morvan. Une cabane sonore est installée le long de la rivière, elle amplifie le bruit des remous de la rivière.

Vous rêvez d’un paysage qui s’ouvre sur une vallée où coule une rivière, jouant à cache-cache entre forêts et prairies ?
Direction Usy, le spot se mérite un peu mais l’effort sera récompensé par la vue époustouflante sur la vallée de la Cure.
Départ derrière l’école d’Usy, suivre le balisage rose fushia.
Ici la boucle de 5km
Vous cherchez un point de vue soleil couchant ?
A la chapelle du Banquet, après une bonne grimpette vous apercevrez la chapelle puis le point de vue plein ouest. Tables de pique-nique et table d'orientation sur place, installez-vous, prenez le temps d'observer les collines, vous apercevez peut-être la silhouette.... d'un crocodile !
Ici la boucle de 15km et aussi Ici le sentier de 10km ou en voiture garez votre véhicule au hameau de Jeaux, un panneau vous indique le sentier à emprunter à pied pour rejoindre la Chapelle.

Un air de pampa parsemé de roches impressionnantes pour un pique-nique au grand air. C’est à Uchon et son célèbre carnaval (qui n’a rien à voir avec un autre, tout aussi célèbre) que nous vous invitons. Un parking à proximité permet d’y accéder facilement.
Bonus :
La vue plongeante à 180°, sortez le cerf volant c’est l’endroit idéal.
À 809 m d’altitude se dévoile le plus beau point de vue offert par le mont Beuvray, vers le sud-est et la vallée de l’Arroux : par temps clair, on peut y contempler les Alpes et le Mont Blanc !
C’est l’endroit idéal pour se poser dans l’herbe et admirer le paysage pendant de longues minutes.

Face aux Thermes de Saint-Honoré-les-Bains, se trouve un très joli parc arboré, créé à l’époque des Thermes. Le mercredi matin (avril à octobre) un petit marché bien-être s’y installe. L’ambiance est propice au ressourcement, le cadre est historique et esthétique, les demeures prestigieuses qui l’entourent y contribuent.
Bonus :
La piscine municipale est à deux pas et si vous êtes plutôt spa, profitez-en pour découvrir celui des Thermes.