Menu
Les cascades morvandelles

Et si vous partiez à leur découverte ?

Ici pas de grandes chutes vertigineuses, ou cascades bouillonnantes, mais de belles chutes d'eau ou petites cascades qui dévalent les collines morvandelles, en sous bois.
Le saut de Gouloux, la plus haute (10m), où coule le Caillot, est la plus connue, les Gorges de Narvau à Lormes en récèlent une autre toute aussi impressionnante.
Au fil de vos balades en Morvan en sous bois ou autour des lacs, vous rencontrerez assez souvent des rus chantant qui rebondissent de granite en granite pour finir leur course dans les eaux des rivières ou des lacs.

En route vers les plus célèbres et accessibles

Le Saut de Gouloux et les Gorges de Narvau

Atelier58
La plus grande de nos cascades

Le Saut de Gouloux

Un grand parking permet de se garer à proximité, il suffira de suivre le bruit de l'eau pour y accéder.
Le bonus: deux cascades à proximité l'une de l'autre. Pour vous accompagner, la truite Fario balise le circuit afin de découvrir le site des anciens moulins et les deux cascades en mode vue plongeante.

C'est parti pour la balade
OT MSGL Miguel Bouttry
La plus mystérieuse

La cascade des Gorges de Narvau

Site classé depuis 1999, elle se situe au bout du quartier des moulins à Lormes. Le site vaut le détour et deux très jolis circuits permettent d'accéder aux rochers d'escalade, de s'approcher de la chute d'eau, de découvrir la grotte aux fées... Vous pouvez y accéder à pied au départ du centre ville, ou un parking route de Corbigny vous permet d'accéder à un sentier en surplomb.

Direction les Gorges
PNRM AMillot
La plus discrète

La cascade de la Dragne

A la découverte de la cascade de la Dragne

15km en boucle, au départ de Villapourçon de niveau intermédiaire

Descriptif de la boucle

ASGamet
La plus citadine

La cascade de Brisecou

Située sur les hauteurs d'Autun, la balade commence au hameau de Couhard. Vous pouvez le rejoindre à pied depuis les quartiers anciens ou garer votre véhicule sur le parking prévu.
Suivez le ruisseau de la Toison qui longe le chemin, après une lègère montée, vous apercevrez la cascade qui dévale sur la droite.
Profitez-en pour prolonger la balade dans la forêt de Montmain et pourquoi pas à l'étang des Cloix.
Ressourcement et émerveillement garantis !

Cascade de Brisecou
Atelier58

Coup de coeur: le tour du Lac de Chaumeçon

De nombreux ruisseaux descendent des sous bois en rive gauche du lac, prenez le temps d'une journée pour découvrir les charmes de ce lac et de son environnement.

C'est parti !

D'autres idées d'activités ...

En résumé