Château de Besne


Le Bourg
58110 SAINT-PEREUSE

Visiter le site internet
Contacter par e-mail
Tél. : 03 86 84 46 63

Après la destruction sur ordre de Louis XI, du château féodal situé au sud de l'église et dont il ne subsiste que 2 pans de murs, le château de Besne fut édifié au cours de la deuxième moitié du XVème siècle par Guillaume de Grandrye, seigneur de Saint-Péreuse sur les ruines d'un édifice antérieur datant du XIIIème siècle dont il ne reste que les caves.
En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint-Péreuse, Cœurty et Besne à Pierre-François Tassin, descendant de Jehan Tassin, compagnon de Jehanne d'Arc et un des défenseurs d'une porte d'Orléans en 1429 lors du siège de la ville par les anglais. Pierre-François Tassin dont la famille fut anoblie par Louis XVI put ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint-Péreuse. L'édifice subit très peu de transformations au XIXème siècle et garde une allure médiévale grâce à ses 4 tours rondes.
Le Baron Pierre Tassin de Saint Péreuse (1910-1995) fut fait "Compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1941 et a été maire de la commune de 1977 à 1983.
Le château est toujours propriété de sa famille qui y réside.

Contacter le propriétaire pour plus de renseignements sur la visite.



2020 : Chaque année les visites sont possibles en juillet et août.
Gratuité :
0€ à 0€


Animaux : oui
Langue :
  • Français
  • Anglais
Type :
  • Site et monument historiques

retour à la liste