
Une vallée, un hameau et une ancienne abbaye
Départ de l'école du village d'Usy pour un petit 5km de randonnée, assez facile.
Prévoyez le pique nique, à proximité de Notre-Dame de la Lumière, la vue s'ouvre sur le village de Cure et la rivière éponyme. L'endroit est magique et idéal pour se poser et déplier le pique-nique.

En partant du village de Dun les Places, vous prenez la direction du vieux Dun. Passé le pont sur la Cure, la route indique à droite le Rocher de la Pérouse, à gauche quelques tables de pique-nique ainsi qu'un abri sont prévu pour les amateurs pique-nique au bord de l'eau. Vous pouvez donc vous garer vers le pont et monter à pieds (pour les plus courageux) au Rocher de la Pérouse ou laisser votre véhicule vous y emmener et vous garer sur le parking aménagé. Il vous resera à grimper quelques centaines de mètres en sous bois, pour arriver à la table d'orientation et profiter du paysage qui s'offre à vous.

Très bel endroit que l'on rejoint de préférence en partant du parking depuis le Musée de Bibracte et en suivant le tracé des anciens remparts pour le plaisir d'une balade en forêt. De nombreux points d'intérêts sur cet itinéraire éveilleront votre curiosité. A l'arrivée sur le sommet du Mont Beuvray (821m) un très beau point de vue s'offre à vous, si vous êtes (très) matinal.e.s, vous aurez le bonheur de voir se dessiner, au lever du soleil, la silhouette du Mont Blanc, par temps dégagé.

Landes et pelouses sèches
Le Carnaval d'Uchon, n'est pas une fête populaire où vous aurez besoin d'arriver déguisé mais plutôt un chaos granitique dont les formes étranges ont été pourvues de noms évocateurs (la griffe du Diable, le mammouth, le Sphinx,...).
Passée l'auberge de la Croix Messire Jean, vous pourrez emprunter la petite route à droite descendant vers le parking. De là vous suivez le sentier pour rejoindre l'aire de vol libre et la table de lecture de paysages.
Le massif d'Uchon culmine à 684m, le vent est ici assez prédominant, vous pourrez donc en profiter pour vous essayer au vol libre ou au cerf-volant pour les moins téméraires. Il abrite un écosystème fragile fait de landes et de pelouses sèches, ce site est d’une grande richesse écologique, à respecter pour aujourd’hui et demain.

Auxois et Morvan pour un seul point de vue
Un belvédère équipé d'une table d'orientation, domine le sommet d'un ancien relais entre Bibracte et Alesia. Aujourd'hui il célèbre la paix, sur cet ancien fortin allemand, des panneaux présents sur le site retracent l'histoire du lieu. Vous aurez peut être le plaisir d'apercevoir les contours du Mont blanc se dessiner à l'horizon.











