
Les rivières morvandelles
Rafraichissantes lorsque le soleil s'installe en été, énergisantes lorsque l'on s'y baigne ou lors d'une descente en eaux vives en saison, retour à l'essentiel lors d'une partie de pêche à la mouche, reconnexion avec la nature lors d'une balade en suivant leurs berges, les rivières morvandelles se prêtent à beaucoup d'usages. Elles sont toutes différentes, cachées sous le couvert forestier ou plus dégagées pour certaines, elles courent en fond de vallées ou dévalent les pentes et creusent leur passage en se faufilant au milieu du granit.
C'est une richesse à préserver, qui se laisse admirer et (en)chante nos esprits.En mode agitées:

Le Chalaux
La rivière aux eaux vives, terrain de jeu exceptionnel encaissé et parsemé de torrents et de rapides, c'est aussi un paradis pour la pêche et la randonnée, le cadre est magnifique. Elle alimente le lac du Crescent. Les lâchers d'eau du lac de Chaumeçon, gonflant la rivière selon un calendrier annuel, permettent la pratique du raft, du Kayak, de la nage en eau vives, du hot dog...
Les infos pêche de ces deux rivières
La Cure
Elle parcourt le Morvan sur une distance de 80km, avant de rejoindre l'Yonne un peu avant Auxerre. Elle est propice à la pêche à la mouche et sa navigation est soumise, comme le Chalaux, aux lâchers d'eau. Chaque année un rallye y est organisé à l'automne. Son parcours est semé de richesses culturelles et naturelles. Elle prend sa source à 725m au hameau Les miens, sur les hauteurs d'Anost.
La vallée de la CureDépendantes d'un calendrier des lâchers d'eau pour la pratique des activités d'eaux vives, retrouvez ici les dates pour la saison 2025, sur la basse et haute Cure ainsi que pour le Chalaux

Les bonnes adresses pour plonger au coeur d'une nature préservée
Pour la pêche ou la balade :

Vous avez dit... Cousin ?
Cours d'eau de 1ère cathégorie, il se nomme Cousin ou Trinquelin selon sa situation géographique.
Les 2 SPOTS à ne pas manquer :
- Située au sud d'Avallon, la vallée du Cousin, mérite de s'y poser, jalonnée de superbes moulins (dont certains reconvertis en hôtels restaurants), vous pourrez emprunter un sentier et suivre son cours sur la rive gauche. Des aménagements, pour accueillir les familles, sont installés sur la rive droite.
- Au barrage de Saint Agnan, vous pouvez récupérer le GR Tour du Morvan pour rejoindre l'Abbaye de la Pierre qui Vire, en suivant le Trinquelin après la visite et les provisions pour la pause, descendez derrière l'Abbaye pour rejoindre le sentier qui suit le Trinquelin

La basse Cure
Cours d'eau de 1ère cathégorie, elle poursuit son aventure morvandelle en terrain moins accidenté.
Prévoyez le pique nique, un arrêt sur les berges ravira toute la famille, pendant cette jolie balade poétique au fil de l'eau.
Le SPOT à ne pas louper : les deux ponts à Pierre Perthuis.

L'Yonne
Classée cours d’eau de première catégorie, elle alimente le lac de Pannecière. Elle prend sa source à Glux en Glenne dans une tourbière à 738m au Mont Préneley.
16ème rivière de France pour sa longueur 292.3km
Le SPOT à ne pas louper l'Aqueduc de Montreuillon et sa rigole d'Yonne.
Et aussi...
Le TerninCours d’eau de première catégorie long de 48km, il prend sa source à Saulieu et alimente le lac de Chamboux.
Son débit peut varier très rapidement avec une saisonnalité très marquée, c'est un affluent de l'Arroux (à Autun)
Cours d'eau de 2ème catégorie, situé au sud du Morvan, il serpente d'Autun à La Boulaye avant de continuer son périple jusqu'à la Loire à Digoin. Ses pratiquants sont majoritairement des pêcheurs, quelques sorties en canoë sont possibles en saison estivale.
Avec un guide de pêche pour découvrir les différentes techniques de pêche et les bons coins pour les pratiquer.

Les rivières et petits cours d’eau rapides
Le Morvan participe à l’alimentation de deux grands bassins versants, celui de la Seine et celui de la Loire.
Au nord et à l’est, une série de rivières convergent vers le bassin parisien, les principales étant l’Yonne et la Cure.
Au sud, le bassin de la Loire est alimenté par les diverses vallées confluant vers l’Arroux et l’Aron.
Le réseau de cours d’eau représente plus de 3 300 kilomètres. Leur état de santé est globalement assez bon.




