
Le Morvan et les Grands Sites de France
L'esprit des lieux
Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un "esprit" qui lui est propre. Les responsables des Grands Sites, réunis au sein du "Réseau des Grands Sites de France", poursuivent une ambition : mettre la préservation de "l'esprit des lieux" au cœur de leur action ou, selon une autre formulation, faire en sorte que l’attachement au lieu se préserve, voire se renforce, même lorsque la physionomie du site évolue, ce qui est souvent inéluctable...


Bibracte-Morvan des Sommets
Bibracte réputé pour ses paysages, est labellisé depuis 2007. Son 3ème cycle de labellisation, concernant la période de 2022 à 2027, a permis d’élargir le périmètre à 12 communes rurales englobant les 3 principaux sommets du Morvan d’où le changement d’appellation pour Bibracte-Morvan des Sommets.
Bibracte-Morvan des Sommets

Vézelay
Vézelay est engagé dans l’opération Grand Site depuis 2010 pour 18 communes dans la mise en œuvre d’un projet concerté de restauration, de préservation et de gestion des lieux selon un programme d’action 2018 – 2023 qui doit permettre d’accéder à la labellisation.
VézelayTour du Morvan des sommets
Découvrez un nouvel itinéraire de randonnée accessible aux marcheurs aguerris, offrant une boucle de 7 étapes autour du Grand Site de Bibracte - Morvan des Sommets, classé Grand Site de France.
Cette aventure pédestre vous mènera à travers les trois sommets emblématiques du Morvan : le Haut Folin (901 m), le Mont Preneley (855 m) et le Mont Beuvray (821 m), où se trouve le site archéologique de Bibracte.
Le Grand Site de Bibracte - Morvan des Sommets, à la fois unique et préservé, est le cadre idéal pour explorer les sites classés de Bibracte - Mont Beuvray et du Mont Préneley - Sources de l'Yonne.
Ce paysage enchanteur, composé de forêts, de prairies, de bocages et de ruisseaux, ponctué de charmants villages et de hameaux, offre une diversité de paysages préservés à découvrir le long d'une multitude de chemins.
Un label sélectif et exigeant
Le label “Grand Site de France” peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées.