
Les pierres légendaires
Le Morvan, une terre de légendes
Enfilez vos chaussures de rando, prévoyez le coupe-vent et préparez le casse-croûte ou le quatre heures, c'est parti pour un tour d'horizon des plus belles pierres légendaires à rencontrer.
Dans les légendes populaires, ces pierres servaient tantôt d'abris aux fées, tantôt aux créatures diaboliques. Certaines servaient pour rendre la justice et/ou de lieu de sacrifice.
Amas rocheux dûs à l'érosion, leurs formes ont souvent été prétexte à des légendes, en voici quelques unes
- Le Dolmen Chevresse à Saint-Brisson
- Les pierres de légende à La Roche en Brenil
- La pierre de la Vouivre au Mont Beuvray
- La roche des fées à Quarré les Tombes
- Le carnaval d'Uchon

Le Dolmen Chevresse
Situé dans la forêt de Breuil-Chenue, sur la commune de Saint-Brisson, le dolmen chevresse est en réalité un amas rocheux dû à l'érosion, donc faux dolmen mais la légende raconte que c'était un lieu de sacrifice. Cet ensemble de blocs granitiques est impressionnant par sa taille.
Pour y accéder, vous pouvez partir de la Maison du Parc et faire la très jolie boucle du Dolmen (10km), ou garer votre véhicule le long du Vignan, ruisseau qui longe la route de Dun les Places, au niveau du pont et des tables de pique-nique, continuer ensuite à pied le chemin qui monte en sous-bois ou vous garer à la Croix Grenot, route de Gouloux et continuer sur la route forestière, le dolmen sera sur votre gauche dans les sous-bois.

Le circuit des pierres de légendes
Pas moins de 8 pierres sont réparties autour de La Roche en Brenil, elles portent des noms évocateurs : Poron Meurger, Pierre Pelot, Pierre du dragon, Poron des lutins, Pierre de la balance, Pierre pointe, le Rocher Arthur et la Beuffenie (la sorcière). A chaque pierre son histoire à découvrir le long de la randonnée.
Deux circuits permettent de les découvrir, rendez-vous place de la danse, grande place en centre ville.
Le tour des pierres de légende , une boucle de 10,3km, pour les plus sportifs, pour toutes les découvrir.
Une boucle de 6,7km, pour les familles, à la recherche des ingrédients manquants de la soupe à la sorcière.
La Soupe de la Sorcière Au Perron des LutinsLe Theurot de la wivre
Ce rocher trônant au milieu d'une clairière est associé, dans la mémoire populaire, à la Wivre, monstre mi-femme mi-serpent des légendes bourguignonnes. Pour avoir une chance de les apercevoir, elle et son trésor, il faut vous trouver sur place le soir de Noël, entre les douze coups de minuit, ni avant, ni après.
On raconte également que c’est du haut de cette pierre que Vercingétorix a harangué les tribus gauloises pour les inciter à se fédérer contre César, en 52 avant notre ère.
La fouille menée en 2003 révèle que la pierre doit sa forme à une exploitation de roche du 1er siècle avant notre ère.
Bibracte, une ville sous mes pieds
Le signal d'Uchon
Site naturel où l'on peut observer, en plus d'une vue plongeante et la silhouette des collines morvandelles, des blocs de granit aux formes les plus étranges. Ils portent le nom de Mammouth, Griffe du diable, Nez de chien, ... et ont tous une histoire à raconter.
Une belle randonnée permet de les découvrir.

La Pierre qui Vire
Lorsque vous allez à l'abbaye de la Pierre qui Vire, vous ne pouvez pas manquer la statue de la vierge scellée sur un ensemble de grosses pierres de granite. La légende raconte quand à midi, le soleil dardait ses rayons sur le "dolmen" et que l'Angélus sonnait à Vau-Marin, la pierre virait trois fois (notice de dictionnaire archéologique de la Gaulle). Cela était encore possible quand la pierre n'était pas scellée ni surmontée d'une vierge, comme aujourd'hui...
Rando des Gorges du Trinquelin
La Roche des fées
C'est au milieu d'une des plus anciennes forêts domaniales françaises que se cache la roche des fées.
Prenez le temps d'en faire le tour, en changeant d'angle de vue, vous pourrez laisser place à votre imagination.
Alignement de têtes, chaudière, cuve et lit de la fée...
Outre son intérêt touristique, cet empilement de blocs de granite à deux micas, présente un intérêt géologique démonstratif de la morphologie des granites.
BON PLAN
Dans le même massif forestier, tout proche de la Roche aux fées, ne manquez pas l'étang du Griottier blanc, très beau plan d’eau d’une superficie de 8 hectares. L’endroit est calme et retiré, la partie Est de l’étang constitue une réserve ornithologique.
Vous pourrez même pique-niquer sur place, des aires y sont aménagées.
Les pierres légendaires en version guidée ou pas...






