Un grand bol d'air pur
Saint-Honoré-les-Bains
Petite ville située au sud ouest du Morvan, réputée pour ses sources chaudes et curatives déjà du temps des romains, a connu ses heures de gloire au XIXème s. avec la construction et l'ouverture des Thermes en 1855. C'est à cette époque que la bourgeoisie et l'aristocratie fréquentant les Thermes, firent construire de très belles demeures de style Belle Epoque entourées de jardins arborés.
Viendront à la suite, les aménagements nécessaires à l'occupation des curistes avec cours de tennis, casino, théâtre (remplacé aujourd'hui par la piscine municipale), cinéma, puis aires de jeux, aires de pique-nique, parcours santé et étang pour la pêche.
Aujourd'hui, il est possible de profiter des Thermes pour un séjour Bien-être au SPA thermal, lieu de détente et relaxation idéal.
Soins et bien-être
Les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains
La station thermale spécialisée dans le traitement des affections rhumatismales et des voies respiratoires est alimentée par trois sources:
« Romains », « Crevasse » et « Garenne ».
Elles sont exploitées pour leurs eaux chlorurées, sodiques et faiblement sulfurées. Seules sources de ce type exploitées en Europe, elles font de Saint-Honoré-les-Bains la « station qui guérit ».
Les Thermes de la Chaine Thermale du Soleil proposent des cures en famille ou encore des sessions de soins pour suivre sa cure après sa journée de travail. L’équipe thermale est aux petits soins et vous accompagne pour un séjour régénérant et serein.
Thermes de Saint-Ho
Surprenantes, extravagantes, exceptionnelles...
Les villas de Saint-Honoré-les-Bains
Fin du XIXème, de nombreuses villas sont construites à proximité des Thermes. Ornées de lambrequins ouvragés, de bandeaux décoratifs en enduits ou en briques rouges, de marquises en fer forgé, de style chalet, ou néo-médiéval, plutôt Art Déco ou Art Nouveau, plus ou moins grandiloquentes, très bien entretenues, elles racontent l’histoire d’une ville thermale florissante où l’on venait chercher les bienfaits des eaux minérales.
Découvrez les plus beaux monuments datant de cette époque et liés à la villégiature, au fil de ce circuit ponctué de bornes patrimoniales.
Le parcours sur Cirkwi
Un hameau perché de 25 hectares, avec vue
Le hameau du château de la Montagne
Situé sur le premier contrefort sud-est du Morvan, ce hameau historique est un ensemble architectural remarquable. Il compte plus de 20 bâtiments dont le château, la poterie (unique en Europe), la tour, les écuries,...
Construit initialement au XIVe siècle, le château a été entièrement remanié au XVIIIe siècle par l’architecte Jean-Baptiste Caristie. Les intérieurs, redécorés en 1840 par Félix Durban, sont un témoignage de l’art de vivre de l’époque, avec notamment un groupe sculpté en terre cuite de Pierre-Louis Rouillard, intitulé “la chasse au sanglier”, classé Monument Historique.
L'ensemble de ce hameau est ouvert aux visites guidées et commentées, d'avril à septembre, par les jeunes propriétaires qui partagent volontiers leur passion pour ce patrimoine exceptionnel détenu par leur famille depuis 1786.
Découvrez le château
Boucle de l'étang Boiré
Entre Saint-Honoré-les-Bains et Préporché
Randonnée de 10km, de niveau intermédiaire, entre Bazois et Morvan au départ de l'office de tourisme de Saint-Honoré-les-Bains principalement à découvert, avec de beaux paysages et de jolis hameaux à découvrir.
Pour les détails, c'est ici