Menu
Joyau de l'art roman

Lieu de pélerinage depuis des siècles, elle abrite en son sein les reliques de Sainte Marie-Madeleine, faisant de la basilique un haut lieu de spiritualité et de recueillement.

  Entrez et laissez vous envoûter par la beauté des lieux, chaque détail est une prouesse d'artisans: architecture, chapiteaux sculptés, portes monumentales, feronnerie, sculptures, tympan,...
120 mètres longueur extérieure
18,55 mètres hauteur de la nef
XIIème siècle achèvement de l'abbatiale
118 Chapiteaux Sculptés
Par Vassil — Travail personnel, Domaine public
Le saviez-vous ?

Abbaye ou basilique ?

C'est en 1920 que l'abbaye Sainte Marie-Madeleine est érigée au rang de basilique par le Vatican.
Les pélerinages peuvent alors reprendre officiellement.

Et en 1979 que la basilique et la colline sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La basilique Marie-Madeleine

Laissez-vous conter

Un peu d'histoire

Au XIème siècle se répand la rumeur de la présence des reliques de Marie Madeleine au sein de l'abbaye, provocant ainsi l'afflux de pélerins et personnages illustres du monde chrétien rendant hommage à la sainte avant de gagner Compostelle. Vézelay devient alors un centre commercial florissant. Attirant les convoitises, elle se dote d'une double enceinte.
La célébrité de Vézelay est telle, que c'est ici que Bernard de Clairvaux prêche la deuxième croisade, Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion y rassembleront leurs troupes pour la troisième.
Finalement abandonnée par les pélerins, au profit de Saint-Maximin en Provence, Vézelay tombe en décadence.
Au XIXème siècle Viollet-le-Duc prend en charge la restauration de l'abbaye, lui donnant un nouveau souffle ainsi qu'à la ville qui peu à peu retrouve son prestige.
Intellectuels et artistes
y séjournent en recherche d'inspiration, voire s'y installent.

Prolongez la visite par les extérieurs, au chevet de la basilique le paysage s'ouvre sur Saint-Père, Pierre-Perthuis, les vignes, au loin les  Fontaines salées et les monts du Morvan.

En résumé