Menu
Comprendre et connaître le Morvan

10 lieux et visites à ne pas manquer

Vous cherchez des idées de visites ?
Vous ne voulez rien louper de l'essentiel du Morvan ?
Alors suivez nos propositions, explorations et découvertes seront au rendez-vous.

1.
Sylvie Malaval PNRM

La Maison du Parc du Morvan

Pour ses sentiers de découverte nature, pour son herbularium, pour ses musées thématiques, pour ses animations nature, pour sa boutique de producteurs, pour son bistrot, pour un moment de détente et de découverte dans un environnement préservé.
Prévoyez la journée !

Je découvre

2.
Bibracte Antoine Maillier

Bibracte - Mont Beuvray

Pour sa ville engloutie sous la forêt, pour ses vestiges et ses fouilles archéologiques, pour ses queules, pour ses animations et expositions temporaires, pour son musée, pour sa boutique, pour sa cuisine gauloise, pour son point de vue,... les bonnes raisons ne manquent pas pour se rendre à Bibracte-Mont Beuvray.
Prévoyez la journée !

Bibracte

3.
PNRM AMillot

Vézelay et la Basilique Sainte-Marie-Madeleine

Pour sa Basilique chef d'oeuvre roman, pour ses ruelles et ses maisons anciennes, pour son point de vue sur les villages environnants, pour ses vignes, pour son musée d'art contemporain Zervos, pour ses échoppes, pour son mur d'enceinte et ses portes fortifiées, pour son ambiance hors du temps.
Prévoyez la journée voire deux jours !

Découvrir Vézelay

4.
©Alain Doire BFCT
https://www.bourgogne-tourisme.com/decouvrir/patrimoine-et-musees/top-10-des-chateaux-a-visiter-absolument/le-chateau-de-bazoches/

Le Château de Bazoches

Pour son architecture et son parc, pour son point de vue, pour découvrir le Maréchal Vauban ingénieur et architecte militaire, pour sa grande galerie et ses maquettes de fortifications.
Vous pouvez poursuivre la découverte de Vauban en vous rendant à la Maison Vauban à Saint Léger Vauban...

Le château

5.
Atelier58

Le lac des Settons

Pour son tour du lac, si beau et tranquille en hiver, et si animé l'été, pour sa base Activital et ses plaisirs sportifs et nautiques, pour ses lieux de restauration en mode guinguette, ses bateaux promenades et ses aires de jeux pour les petits et les plus grands.

C'est par ici !

6.
Atelier58

Le Saut de Gouloux

Pour ses deux cascades, pour ses sentiers guidés par la truite Fario, pour ses ruines des deux moulins, pour ses petites cascades secondaires, ses sous-bois moussus raffraichissant en été et le bruit de l'eau, pour son restaurant perché et sa saboterie dans le bourg.

La cascade de Gouloux

7.
La Transverse

Les festivals en Morvan

Pour leur programmation riche, variée et réjouissante, pour la rencontre avec les habitants, pour des moments de plaisirs et de partage, des instants magiques et poétiques.
Pour faire la fête tout simplement...

Morvan, terre de festivals

8.
Toine du Morvan

Les Gorges de la Canche

Pour son milieu naturel exceptionnel classé réserve biologique domaniale, pour ses marmites de géant que la Canche creuse au fil des millénaires en faisant tourbillonner les galets dans ces cavités circulaires, pour ses essences forestièrs rares (tilleul à grandes feuilles, érable sycomore, orme des montagnes), pour sa faune spécifique (bondrée apivore, chouette de Tengmalm, pic noir, cingle plongeur).
Pour un moment hors du temps.
Prévoyez de bonnes chaussures, eau et barres énergétiques (faites maison), un bon pull ou veste adaptée au climat plutôt frais.

La rando des Gorges de la Canche

9.
Miguel Bouttry OTMSGL

Le lac de Saint-Agnan

Pour sa tranquilité, ses criques abritées, son sentier des Grands Prés et sa gardienne des lieux, pour son tour de lac dépaysant et sa Vieille auberge du Lac.
Pour un séjour ressourçant et revigorant.

Tour du lac de Saint-Agnan

10.
cctakreastyl

La Butte de Thil

Pour sa collégiale gothique (XIVème) et ses concerts, pour sa forteresse médiévale et son cabinet des secrets, pour l'allée des tilleuls 5 fois centenaires qui les relient, pour son point de vue sur les collines de l'Auxois et les premiers contreforts du Morvan.

Pour une plongée dans l'histoire...

La butte de Thil

En résumé